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L'essentiel par l'éditeur
La formation des assistants d'éducation (AED) est cruciale pour assurer une gestion efficace de la vie scolaire, notamment dans les établissements en éducation prioritaire. Elle doit être planifiée dès juin pour anticiper les besoins spécifiques de l'année scolaire à venir. Le CPE joue un rôle central dans cette préparation, en collaboration avec l'équipe de direction et les partenaires extérieurs. La formation inclut des sessions collectives et individuelles, axées sur la médiation, le suivi des classes et l'animation, tout en respectant les réformes éducatives en cours.
La formation des AED se prépare bien longtemps avant la rentrée des élèves en septembre. Elle doit être anticipée dès le mois de juin. C’est à cette période que le CPE connaît le nombre d’AED qu’il devra remplacer et quels profils il souhaite avoir pour son équipe de vie scolaire pour la prochaine année scolaire.
Bien entendu, de nombreux paramètres vont interférer dans la composition de son équipe, mais des choix doivent être effectués pour répondre aux besoins et au contexte socio-culturel de l’établissement. Ainsi, dans ce collège classé en REP, il fallait recruter des AED capables de faire autorité (sécurité des élèves), d’animer (mise en place de la réforme du collège) et de venir en aide aux élèves (notamment en mathématiques pour les élèves de 3e)...
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Pratiques du conseiller principal d’éducation
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